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PDS

Wat heescht "PDS"?

PDS heescht Plan de Développement de l'établissement Scolaire.

Wat as de PDS?

Avec l’année 2016/17 le plan de réussite (PRS) prend fin. Il cédera, ceci à partir de l’année 2017/18, la place au PDS, qui est un plan de développement de l’établissement scolaire. Chaque école fondamentale formulera au moins un objectif à atteindre et travaillera en communauté afin de le réaliser. Ce plan a une durée de trois ans. Le PDS se veut respecter l’autonomie scolaire de chaque école fondamentale, qui aura à ses côtés, comme conseiller, un instituteur spécialisé en développement scolaire (I-DS) (pour la région 13: Monsieur Ronny Rommes).
 
Une partie importante du plan de développement de l’établissement scolaire concerne la documentation des démarches élaborées pour répondre aux spécificités locales de la population scolaire. Ces démarches propres peuvent concerner aussi bien l’enseignement proprement dit que l’offre périscolaire. Élaborées par toute la communauté scolaire dans le cadre du PDS, elles sont portées par tous les acteurs scolaires. Chaque école est libre de développer ses réponses propres aux besoins de sa population d’élèves.
 
Le Plan de développement de l’établissement scolaire est élaboré par le comité d’école, sous la responsabilité de son président, en concertation avec les partenaires scolaires, dont les représentants des parents d’élèves et les responsables de la structure d’encadrement et d’accueil. Le PDS est validé dans le cadre d’une réunion plénière des enseignants et engage ainsi l’ensemble du personnel précité. Il est ensuite soumis pour avis à la commission scolaire. Il est arrêté par le conseil communal en même temps que l’organisation scolaire.

De PDS vun der Schoul Useldeng

Prioritéiten:

An enger Aarbechtsreunioun, déi vum Här Ronny Rommes moderéiert ginn ass, si gemeinsam Prioritéite festgeluecht ginn. Aus dëse Prioritéiten ensti spéider verschidden Ziler déi d'Schoul Useldeng an de kommende Joer versicht ze verwierklechen.

Folgend Punkte sinn als prioritär zeréckbehale ginn:

  • Bewegte Schule
  • Appui pédagogique flexibel asetzen
  • Autonomie fërdere bei de Kanner
  • Bëschschoul / Bëschprojet

Objectifs :

An enger Reunioun tëschent den Elteren, der Gemeng, dem Här Rommes Ronny als IDS an dem Schoulcomité sinn aus de Prioritéiten Ziler ginn.

Sous-objectifs :

All Cycle definéiert seng eegen Ënnerziler. Bei dëser wichteger Etapp sinn d'Ziler analyséiert ginn, an all Equipe hält Ënnerziler fest, déi et erméiglechen de PDS an de kommende Joren ëm ze setzen.

Plan d'actions:

All Zykle setzt en Aktiounsplang op fir d'Ënnerziler ze erreechen. Den Aktiounsplang hält fest, mat wéienge Mëttel, duerch wien a bis wéini verschidde Punkten ëmgesat musse ginn. E wichtegen Aspekt vun den Aktiounspläng ass d'Moossbarkeet. All Punkt muss kënnen evaluéiert gi fir ze kucken op en erreecht ass oder net.