logo

Direction de région

Les directions de l’enseignement fondamental sont en charge de :

  • la gestion administrative et la surveillance pédagogique des écoles de leur région ;

  • la consultation et l’accompagnement des professionnels ;

  • l’insertion professionnelle des jeunes enseignants et éducateurs ;

  • la gestion des relations entre le personnel enseignant à l’intérieur des écoles et les relations des domaines école-élève et école-parents.

    À cet effet, elles émettent des notes de service reprenant des consignes et recommandations en matière de démarches administratives quotidiennes et des formulaires visant à faciliter et à standardiser les échanges entre les professionnels.

Après concertation avec les présidents des comités d’école, les directions de l’enseignement fondamental :

  • déterminent les grands axes des mesures de développement scolaire ;

  • organisent les mesures d’inclusion scolaire ;

  • suivent la mise en œuvre des plans de développement de l’établissement scolaire ;

  • déterminent les priorités en matière de développement professionnel des acteurs, notamment en vue de l’établissement d’une collaboration effective et confiante entre les écoles et les structures d’éducation et d’accueil du secteur non formel.

Les directions de l’enseignement fondamental sont aussi responsables de l’organisation de la prise en charge des enfants à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques.

La nouvelle organisation donne plus de visibilité pour les acteurs (parents, élèves...), qui ont parfois du mal à identifier le bon interlocuteur face à la multitude d’intervenants que connaît le système scolaire luxembourgeois dès l’école fondamentale.

Ainsi, les directions de l’enseignement fondamental font fonction de guichet unique ce qui permet aux parents, enfants, éducateurs et enseignants de trouver le bon interlocuteur pour répondre directement à leurs questions.

Déi 14 Gemengen aus der Regioun 13:

Bieckerech, Ell, Grousbous, Habscht, Helperknapp, Mertzeg, Préizerdall, Rammerech, Reiden/Atert, Sëll, Simmer, Useldeng, Viichten a Wahl

spacer
Kontakt

74, Grand-Rue

L-8510 Redange

 

Directeur de région:

MERGEN Patrick

 

Directrices adjointes:

BERMES Corinne

HOFFMANN Carole

 

secretariat.redange@men.lu

247 5584 0

spacer