Missions de l'ESEB
Quand un enfant a des besoins spécifiques ou présente des difficultés d’apprentissage, il a droit à des mesures d'aide adaptées allant de l'adaptation de l'enseignement et de l'appui par les enseignants de son école, d’une assistance et d’une prise en charge spécialisée organisée au niveau de la région à la poursuite de l'enseignement dans une classe d’une école spécialisée.
Au niveau de l’école, un instituteur spécialisé dans l’encadrement et la prise en charge des élèves à besoin spécifiques (I-EBS) soutient les titulaires de classe et les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des aides adaptées. Si ces mesures au niveau de l’école s’avèrent insuffisantes, l’école, de concert avec les parents concernés, peut faire appel à l’équipe régionale de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques et particuliers (ESEB) pour des aides et une assistance supplémentaire. L’ESEB fait partie de la direction régionale et est coordonnée par la directrice adjointe EBS.
Composée de professionnels multidisciplinaires (psychologues, pédagogues, rééducateurs spécialisés, éducateurs gradués, éducateurs et auxiliaires éducatifs), elle assure une première intervention, notamment en situation de graves difficultés. Avec l’accord des parents, elle effectue un diagnostic spécifique pour évaluer quelle forme d’assistance ou d’aide spécifique convient le mieux à la situation de l’enfant afin de lui permettre, si possible, de poursuivre ses apprentissages au sein de sa classe.
Si besoin en est, elle collabore avec l’équipe médico-socio-scolaire et les instituts spécialisés.
Contact :
Madame Anne Mahnen, directrice adjointe EBS
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Direction de l’enseignement fondamental - Région Echternach
25, Place du Marché
L-6460 Echternach
Tél. : (+352) 247-55970
E-Mail: eseb.echternach@men.lu
Permanence: Tous les jours ouvrables