Unsere Schikolonie
Wir waren vom 20 Januar bis den 27 Januar zusammen mit den andern Klassen in Praz-sur-Arly. Jedes Jahr fährt der C4.1 für eine Woche in die Schikolonie. Dieses Jahr waren wir dran.
Journal intime de la classe MiRoAn
Vendredi, le 20 janvier 2017
A 8:30 heures, nous sommes partis avec le bus. Notre chauffeur de bus s’appelle Pierrick et il est très gentil. Nous avons regardé des films: Pets, Ice Age 5, Monster AG. Nous avons écouté de la musique et joué des jeux de société. Le voyage a duré 8 heures et demie et nous avons fait deux pauses pour manger et aller aux toilettes.
Le soir à 17 heures, nous sommes enfin arrivés au centre à Praz-sur-Arly. Les deux moniteurs, Thomas et Gauthier, nous ont accueillis et Fred, le chef du chalet, nous a expliqué les règles les plus importantes.
Après avoir rangé nos affaires, nous sommes allés manger au restaurant. Après le dîner, nous avons fait des jeux avec Thomas et Gauthier. Nous avons appris les chansons « C’est pas compliqué », « Le chat Matou » et « La maison de ma tante ». C’était chouette.
Samedi, le 21 janvier 2017
Nous nous sommes réveillés à 8 heures du matin avec la chanson « Moies fréi ». Roland a bien joué la guitare. Nous sommes allés manger le petit déjeuner. Il y avait du pain, du nutella, de la confiture, des céréales, du lait et du jus d’orange. Nous nous sommes préparés pour aller chercher notre matériel de ski dans le village. Nous avons également joué dans la neige.
Après nous sommes retournés manger au centre. Il y avait du poisson, du riz et des carottes au menu.
L’après-midi, nous avons appris beaucoup de choses sur les avalanches. Anne-Laure nous a montré comment sauver des personnes qui sont prises par une avalanche. On a besoin d’une sonde et d’une pelle pour les retrouver dans la neige. Il faut appeler les secouristes (112) et leur dire ce qui s’est passé.
Chez Brian, nous avons appris qu’il existe différentes sortes de flacons de neige. Nous avons pris la température de l’air, de la neige et de la terre. Brian nous a expliqué qu’il existe différentes sortes d’avalanches: l’avalanche poudreuse, l’avalanche en plaque et l’avalanche lourde.
Claire nous a montré le DVA (détecteur de victimes d’avalanches). Plusieurs enfants ont caché des DVAs dans la neige et les autres devaient les retrouver à l’aide des DVAs.
Après les ateliers sur la neige et les avalanches, nous avons bu du chocolat chaud et mangé un petit gâteau. Ensuite chacun a pris une douche et s’est reposé dans sa chambre.
Le soir, un tourneur en bois est venu chez nous. Il a fait une présentation sur les feuillets et les conifères. Il a apporté différents types de bois. Il fabrique beaucoup de jouets en bois. Il a fait une petite démonstration. Par après, nous pouvions acheter des jouets en bois comme p. ex.: des marionnettes, des jojos, des boîtes de dents, des petites cuillères pour le miel, des tire-bouchons, des sifflets,…
Dimanche, le 22 janvier 2017
Ce matin, Roland nous a réveillés de nouveau avec la chanson « Moies fréi ». Nous nous sommes préparés et allés manger en sous-vêtements de ski. Comme ça, nous avons gagné du temps. A 9 heures nous sommes partis en bus pour aller sur les pistes. Nous avons skié le matin de 9:30 heures à 11:30 heures et l’après-midi de 14:30 à 16:30 heures. Les débutants (Lilly, Sophia, Raphaël, Pit) ont skié avec la monitrice de ski Odille et le moniteur de ski Gilles. Nous avons appris de skier parallèle et le chasse-neige pour freiner et pour faire des virages. Les moyens (Noée, Liv, Yannick, Noé, Enya, Baltasar, Nico) ont skié avec le moniteur de ski Jean-Louis. Nous avons appris de skier parallèle dans les virages. Les experts (Pol, Louis, Carlo, Jérémy) ont skié avec le moniteur de ski James. Nous avons déjà pris le télésiège Ban rouge jusqu’au sommet.
Comme d’habitude, nous avons pris notre douche après le sport. Nous nous sommes reposés et avons rangé notre chambre avant d’aller manger.
Le soir, les moniteurs se sont déguisés en villageois. Ils avaient préparés plusieurs jeux comme p. ex.: Chi Fu Mi, lancer de pantoufles, poigne de fer, 21 bâtons, le jeu de ping-pong,… Si on a gagné, on gagnait un haricot de son partenaire de jeu. C’était chouette.
Lundi, le 23 janvier 2017
Après le petit-déjeuner, nous nous sommes préparés pour aller skier.
L’après-midi, nous sommes allés au musée montagnard à Sallanches. Nous avons parlé des animaux qui vivent dans la montagne et de la chaîne alimentaire. Il y a des prédateurs, des super-prédateurs et des vers. Nous devions remplir un questionnaire et chercher des informations sur l’ordinateur et dans le dictionnaire. Nous avons vu l’aigle royal, le chat sauvage, la marmotte, le gypaète barbu, le bouquetin etc. Ils n’ont tué les animaux mais ce sont des animaux pris par des avalanches. C’était très cool parce qu’on a vu de vrais animaux.
Le soir nous avons écrit sur une feuille des mots qui vont avec un thème que Gauthier et Thomas nous ont dit. Les thèmes étaient: la montagne, les animaux de la ferme et les choses puantes. Les groupes s’appelaient: Kingsking, Lol, Top Girls, Mont Blanc, les footballers et les Licornes Roses. L’équipe Top Girls (Lilly, Liv, Noée, Enya, Kristina, Cathie, Myla, Laurette) a gagné le jeu.
Mardi, le 24 janvier 2017
Nous avons mangé de la baguette avec du nutella ou du beurre et des céréales. Nous avons bu un jus d’orange et de l’eau. Après le petit-déjeuner, nous nous sommes préparés pour le ski. Nous sommes allés sur les pistes de ski et chaque groupe est allé chez son moniteur de ski. Les experts ont déjà skié sur une piste noire. Plusieurs enfants sont tombés dans la neige ou ont perdu leur ski.
Nous avons mangé des boulettes, des spaghettis et des légumes au centre dans le restaurant. Après le déjeuner, nous nous sommes reposés dans notre chambre et nous avons joué des jeux comme p. ex. Nintendo.
L’après-midi, nous avons de nouveau skié. Après le ski, nous avons bu un chocolat chaud et mangé un biscuit. Puis nous avons pris une douche.
Le soir, nous avons mangé une soupe de légumes, un cordon bleu et des pâtes. Ensuite nous avons vu un spectacle. Les moniteurs ont joué une pièce de théâtre. Il y avait deux enfants qui s’étaient perdus dans la forêt. Ils ont trouvé la maison du vieux fou. Ils ont cru qu’il mange des enfants, mais il ramasse seulement les déchets dans la nature. Ils sont devenus des amis et ont fait une fête. Les moniteurs ont joué de la musique et nous avons participé en faisant des bruits (le loup, le vent, la tempête, la porte, l’escalier,…). C’était très bien.
Mercredi, le 25 janvier 2017
Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés plus tard. Comme tous les jours, nous avons mangé la même chose.
Nous sommes allés en bus à Combloux. Nous avons acheté des souvenirs (des bijoux, des cartes Pokémon, des journaux, des livres, des nounours, du lego, des figurines, des porte-clés…) et des cartes postales. Nous avons mangé des gnocchis à la sauce tomate, du poisson et des légumes. Comme dessert, nous avons eu un flan vanille-caramel.
L’après-midi nous avons de nouveau skié. Le moniteur James était absent, alors le groupe des experts a skié avec Yannick. Le groupe intermédiaire a skié sur les pistes bleues en haut de la montagne (Crête du Midi). Comme d’habitude, nous avons bu du chocolat chaud et mangé un biscuit. Nous avons pris une douche et joué dans nos chambres.
Après le dîner, Anne-Laure nous a montré comment les plantes et les animaux des montagnes résistent à vivre en hiver. Les plantes produisent par exemple du sucre ou de l’antigel. Les animaux hivernent. Le tétras-lyre fait chaque jour un nouvel iglou dans la neige et y met des crottes. Beaucoup d’animaux changent de couleur, de brun en blanc, comme p. ex. le lièvre variable et l’hermine. Dans la montagne, il y a une végétation spéciale: tout en bas les arbres sont beaucoup plus grands (feuillets), plus on monte, moins il y a de végétation (conifères; sapins; pelouse alpine; neige et rocher). Cette présentation était extraordinaire et cool.
Jeudi, le 26 janvier 2017
Comme tous les matins, nous nous sommes réveillés avec la chanson « Moies fréi » et nous avons pris notre petit-déjeuner. Le matin et l’après-midi, nous avons skié. Quelques groupes ont fait des courses chronométrées ou des pistes très dures. Après le ski, nous avons rendu le matériel de ski au locateur de ski. Nous sommes allés dans une crêperie pour manger une bonne crêpe au nutella ou au sucre. Mmmmh Les moniteurs de ski sont venus dans la crêperie pour nous donner notre médaille et notre bulletin. Nous avons félicité à tout le monde. Quelques enfants ont même eu une médaille d’or (Carlo, Louis, Jérémy, Pol).
C’est triste de quitter les pistes de Praz-sur-Arly. C’était tellement bien!
Notre album de photos
- 16. März 2017