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I-EBS

I-EBS: Institutrice spécialisée dans la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques

Christine Marson

Notre école dispose d'une institutrice spécialisée I-EBS. Cette enseignante a pour mission d'assurer et de coordonner l'assistance et la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques.

L'accompagnement se fait selon une approche inclusive, en concertation et en collaboration avec les titulaires de classe et les équipes pédagogiques.

On entend par enfant ou jeune à besoins éducatifs particuliers (Kinder und Jugendliche mit Förderbedarf) un enfant ou un jeune soumis à l’obligation scolaire et qui, en raison de ses particularités mentales, sensorielles ou motrices ou de difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, peut atteindre les socles de compétence définis pour l’enseignement fondamental dans le temps imparti grâce à une assistance ou à des aménagements raisonnables (majoration du temps lors des épreuves, recours à des aides humaines ou technologiques par exemple: correcteur d’orthographe, ...).

On entend par enfant ou jeune à besoins éducatifs spécifiques (Kinder und Jugendliche mit sonderpädagogischem Förderbedarf) un enfant ou un jeune qui, selon les classifications internationales, présente des déficiences ou difficultés ou qui a, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants ou jeunes du même âge.

Est également considéré comme enfant ou jeune à besoins éducatifs spécifiques un enfant ou jeune intellectuellement précoce qui nécessite une prise en charge particulière ou spécialisée lui permettant de déployer au maximum ses facultés ou son potentiel.

Une école pour tous

Chaque enfant, quels que soient ses besoins spécifiques et ses particularités, a le droit d’être soutenu dans son épanouissement personnel  en vue d’une autonomie et d’une participation maximales et de son intégration dans la société.

On considère comme élève à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques, celui dont la prise en charge ne peut être assurée par les moyens normalement à disposition de l’enseignant. Ces besoins spécifiques ou particuliers peuvent relever des domaines moteur, visuel, du langage et de l’ouïe, du développement cognitif, du comportement, etc. Garantir la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques dans le système scolaire «régulier», là où cette inclusion est possible et souhaitée par les parents, est le principe de l’école luxembourgeoise, qui figure également dans la loi depuis 1994. Le Luxembourg affiche un bon taux d’inclusion: le pourcentage des élèves scolarisés dans des écoles spécialisées est inférieur à 1% de la population scolaire.

Une prise en charge à trois niveaux

Pour les élèves qui, en raison de leurs particularités mentales, émotionnelles, sensorielles ou motrices, ne peuvent suivre l’enseignement ordinaire, la loi prévoit un dispositif à trois niveaux:

- au niveau local, dans les écoles: instituteurs spécialisés, démarches d’inclusion;

- au niveau régional, dans les directions de région: équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques, commissions d’inclusion;

- au niveau national, dans une école ou un centre spécialisé.

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