IEBS: Institutrice spécialisée dans la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques
Notre école dispose d'une institutrice spécialisée IEBS. Cette enseignante a pour mission d'assurer et de coordonner l'assistance et la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques.
L'accompagnement se fait selon une approche inclusive, en concertation et en collaboration avec les titulaires de classe et les équipes pédagogiques.
On entend par enfant ou jeune à besoins éducatifs particuliers (Kinder und Jugendliche mit Förderbedarf) un enfant ou un jeune soumis à l’obligation scolaire et qui, en raison de ses particularités mentales, sensorielles ou motrices ou de difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, peut atteindre les socles de compétence définis pour l’enseignement fondamental dans le temps imparti grâce à une assistance ou à des aménagements raisonnables (majoration du temps lors des épreuves, recours à des aides humaines ou technologiques par exemple: correcteur d’orthographe, ...).
On entend par enfant ou jeune à besoins éducatifs spécifiques (Kinder und Jugendliche mit sonderpädagogischem Förderbedarf) un enfant ou un jeune qui, selon les classifications internationales, présente des déficiences ou difficultés ou qui a, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants ou jeunes du même âge.
Est également considéré comme enfant ou jeune à besoins éducatifs spécifiques un enfant ou jeune intellectuellement précoce qui nécessite une prise en charge particulière ou spécialisée lui permettant de déployer au maximum ses facultés ou son potentiel.