Le cycle 1 et le plurilinguisme
Dans le contexte plurilingue particulier au Luxembourg, un des objets prioritaires de l’éducation du cycle 1 consiste dans le développement de la langue luxembourgeoise. Il s’agit de la langue de communication commune et elle constitue un apport important pour la socialisation et l’intégration des enfants.
Le luxembourgeois facilite aussi l’apprentissage ultérieur de la langue allemande dans laquelle se fait l’enseignement de l’écriture et de la lecture dès la première année d’études primaires (cycle 2.1). Pour cette raison, il est indispensable que tous les enfants aient, lors de leur entrée en première année d’études, des connaissances suffisantes en luxembourgeois pour ne pas compromettre l’alphabétisation et l’acquisition de compétences de base qui sont déterminantes pour leurs chances de réussite scolaire.
Cette condition essentielle vaut pour tous les enfants, qu’ils soient de langue maternelle luxembourgeoise ou non. Or, si l’objectif est de donner à tous les enfants un accès équitable à l’écriture et à la lecture au moment de leur passage à l’enseignement primaire, il est évident que le développement du luxembourgeois revêt une importance particulière pour les jeunes enfants de langue maternelle étrangère.
En continuité avec le programme d’éducation plurilingue, le cycle 1 met en oeuvre une approche plurilingue axée non seulement sur le luxembourgeois mais aussi sur le français, tout en valorisant les langues d’origine des enfants. L’initiation à la langue française s’ajoutera ainsi aux missions du cycle 1. Par le biais d’activités ludiques comme les chansons, des comptines, de petites histoires, ... les enseignants vont favoriser un accès naturel et décontracté des enfants à cette langue.