logo

Cycle 1

- Cycle 1 précoce A: Christophe Diane & Gudendorff Carole

- Cycle 1 précoce B: Duarte Mandy & Bartz Blanche

- Cycle 1.1 & 1.2 A: Pütz Michèle

- Cycle 1.1 & 1.2 B: Schmit Anne & Nunes Michèle

- Cycle 1.1 & 1.2 C: Schumann Josiane

Cycle 1 précoce

L’éducation précoce s’adresse aux enfants âgés de trois ans révolus avant le 1er septembre. Les parents reçoivent de l’administration communale un formulaire de demande pour une inscription éventuelle. Il n’y a pas d’admission en cours de l’année (sauf déménagement). Bien que l’éducation précoce fasse partie du système scolaire, l’inscription est facultative. En classe, les enfants sont encadrés par une équipe pédagogique et éducative. Celle-ci est  constituée par une institutrice de l’enseignement préscolaire et d’une éducatrice diplômée.

Les objectifs principaux de l’éducation précoce sont:

- l’intégration sociale

- l'éducation plurilingue

- le passage harmonieux à la vie scolaire

Travail en équipe au sein du cycle 1

- les enfants sont libres de choisir pendant les jeux libres la classe qu’ils veulent fréquenter

- de temps à autre groupes mixtes pour la psychomotricité

Le cycle 1 et le plurilinguisme

Dans le contexte plurilingue particulier au Luxembourg, un des objets prioritaires de l’éducation du cycle 1 consiste dans le développement de la langue luxembourgeoise. Il s’agit de la langue de communication commune et elle constitue un apport important pour la socialisation et l’intégration des enfants.

Le luxembourgeois facilite aussi l’apprentissage ultérieur de la langue allemande dans laquelle se fait l’enseignement de l’écriture et de la lecture dès la première année d’études primaires (cycle 2.1). Pour cette raison, il est indispensable que tous les enfants aient, lors  de leur entrée en première année d’études, des connaissances suffisantes en luxembourgeois pour ne pas compromettre l’alphabétisation et l’acquisition de compétences de base qui sont déterminantes pour leurs chances de réussite scolaire.

Cette condition essentielle vaut pour tous les enfants, qu’ils soient de langue maternelle luxembourgeoise ou non. Or, si l’objectif est de donner à tous les enfants un accès équitable à l’écriture et à la lecture au moment de leur passage à l’enseignement primaire, il est évident que le développement du luxembourgeois revêt une importance particulière pour les jeunes enfants de langue maternelle étrangère.

En continuité avec le programme d’éducation plurilingue, le cycle 1 met en oeuvre une approche plurilingue axée non seulement  sur le luxembourgeois mais aussi sur le français, tout en valorisant les langues d’origine des enfants. L’initiation à la langue française s’ajoutera ainsi aux missions du cycle 1. Par le biais d’activités ludiques comme les chansons, des comptines, de petites histoires, ... les enseignants vont favoriser un accès naturel et décontracté des enfants à cette langue.

 

Bilan intermédiaire et bilan de fin de cycle au cycle 1

A la fin des trois trimestres de chaque année scolaire (avant les vacances de Noël, de Pâques et d’été), l’équipe pédagogique établit un bilan intermédiaire du développement des compétences (évaluation formative). Il documente la progression des apprentissages de l’enfant par rapport aux objectifs de fin de cycle.

Au cycle 1 précoce, le bilan intermédiaire ainsi que l’entretien individuel se font que deux fois par année scolaire.

A la fin du cycle 1, l’équipe pédagogique dresse un bilan de fin de cycle (évaluation certificative). Il certifie les acquis de l’élève en vue de son passage au cycle supérieur.

Le bilan intermédiaire et le bilan de fin de cycle sont fondés sur les socles de compétences que l’élève est censé développer au cours du cycle.

©2021 Ecole Fondamentale Reckange/Mess Website • InfoPrivacyTermsCookie SettingsContact
Dëse Website gouf mam School Web Manager op Oli.education.lu gemaach.