AbsencesArt. 16 de la loi du 6 février 2009 relative à l’obligation scolaire:
Lorsqu’un élève manque momentanément les cours, les parents doivent sans délai informer le titulaire de la classe et lui faire connaître les motifs de cette absence.
Pour toute absence à partir de 3 jours due à une maladie, l’élève devra présenter un certificat médical.
Les seuls motifs légitimes sont la maladie de l’enfant, le décès d’un proche et le cas de force majeure.
|
Accident scolairePour chaque accident d’un élève ayant eu lieu lors des récréations, des heures de cours ou du trajet entre le foyer familial et l’école, un membre du personnel enseignant de l’école complète une déclaration d’accident. Les accidents ayant produit des lésions corporelles chez un élève doivent être déclarés dans les meilleurs délais, mais au plus tôt 8 jours après la survenance de l’accident.
L’original du formulaire dûment complété et validé par le président du comité d’école est à adresser à l’association d’assurance accident. L’administration fera parvenir un accusé de réception à l’assuré.
|
Changement d'écoleLorsqu’un enfant quitte l’école durant le temps de scolarité obligatoire, la personne responsable porte immédiatement le fait à la connaissance du titulaire de classe et de la commune de Reckange/Mess, en indiquent de quelle façon l’enfant recevra l’instruction à l’avenir.
|
Code vestimentaireLes enfants doivent mettre des vêtements adaptés aux activités proposées par l’école (forêt, musée, excursion, sport, natation, ...).
|
Consultations pour parentsChaque enseignant tiendra à la disposition des parents pour des entrevues.
La date d’une première réunion des parents d’élèves au début du 1er semestre vous sera communiquée par l’enseignant(e) de votre enfant. Lors de cette première réunion d’informations, les parents reçoivent également toutes les informations nécessaires quant aux bulletins et à l’évaluation par compétences.
|
Dispenses de fréquentation d'écoleArt. 17 de la loi du 6 février 2009 relative à l’obligation scolaire: Les dispenses de fréquentation peuvent être accordées sur demande motivée des parents. Les dispenses sont accordées: 1. par le titulaire pour une durée ne dépassant pas une journée; 2. par le président du comité d’école pour une durée dépassant une journée. Sauf autorisation du ministre, l’ensemble des dispenses accordées ne peut dépasser 15 jours dont 5 jours consécutifs par année scolaire. Démarche: Toute demande de dispense de fréquentation dûment motivée de la personne responsable de l’enfant doit être adressée par écrit dans un délai raisonnable - soit au(x) titulaire(s) de classe - soit au président du comité d’école
|
Fruit 4 school & LuxlaitUne fois par semaine le ministère et la commune offrent un fruit et du lait à chaque élève afin de contribuer à une nutrition saine. Les parents sont priés de soutenir cette philosophie en donnant des aliments sains aux enfants pour manger pendant la récréation.
|
Maison relais & crècheEn cas d’absence de l’enfant à l’école ou en cas d’excursion dépassant l’horaire des cours, les parents avertissent la maison relais et / ou la crèche.
|
Manuels scolairesLes manuels scolaires sont mis gracieusement à la disposition des écoliers par l’administration communale. Les équipes pédagogiques peuvent choisir leur matériel didactique à condition qu’il soit conforme au plan d’études.
|
Médecine scolaireDepuis septembre 2001, la médecine scolaire est organisée par la ligue luxembourgeoise de prévention et d’action médico-sociales, en collaboration avec la commune.
Des examens médicaux (bilans de santé) assurés par le médecin scolaire ont lieu dans les classes des cycles 1.1, 1.2., 2.2, 3.2 et 4.2 de l’enseignement fondamental.
L’examen dentaire est fait par un dentiste.
L’organisation des examens médicaux et la mise en pratique des mesures de dépistages d’une infirmière. Si lors des examens des observations sont faites nécessitant un avis médical complémentaire, une lettre motivée sera envoyée aux parents avec une recommandation de consulter un médecin de leur confiance. L’équipe médico-socio-scolaire est à votre disposition pour toute question ayant trait à la santé, l’intégration scolaire et sociale des écoliers.
Le volet social est assuré par une assistante sociale, qui garde le lien avec la direction, le service scolaire, le personnel enseignant, la commission d'inclusion scolaire, les équipes multi-professionnelles, … .
|
|
Natation & éducation physiqueTous les élèves des cycles 1 - 4 suivront des cours d’éducation physique et les élèves des cycles 2 - 3 suivront en outre des cours de de natation. Les élèves qui ne pourront pas suivre ces cours devront présenter une excuse écrite. Pour la non-participation d’un cours de natation les élèves amèneront un short et un t-shirt pour être encadrés à la piscine.
En cas de non-participation prolongée pour incapacité physique, l’élève devra présenter un certificat médical, mais il devra fréquenter, pendant la durée des leçons sportives, une autre classe.
Pour les cours d’éducation physique, les responsables des cours vous prient de respecter le règlement de la fréquentation du hall sportif et de munir les élèves de chaussures de sport réservées exclusivement à l’emploi à l’intérieur du hall sportif, dans l’intérêt de l’hygiène pour tous et d’une tenue de sport. Un élève sans tenue de sport ne pourra pas participer à la leçon d’éducation physique.
|
Obligation scolaireTout enfant habitant le Luxembourg âgé de 4 ans révolus avant le 1ier septembre, doit fréquenter l’école.
|
Parking & «Kiss & Go»Nous voulons attirer votre attention sur des problèmes de parking aux alentours de l’école.
Nous vous invitons de profiter du bus scolaire ou de venir chercher votre enfant à pied. Si ce n’est pas possible, veuillez-vous garer dans les rues proches de l’école aux endroits autorisés ou profiter de la zone «Kiss & Go».
Il est clair que l’emplacement défini comme aire «Kiss & Go» est à utiliser exclusivement pour l’embarquement et le débarquement des élèves pendant la durée de cette manœuvre.
|
PortablesComme en cas d’urgence, les parents peuvent joindre les enseignants de leurs enfants par le téléphone de l’école, et comme les élèves peuvent joindre leurs parents ou un responsable par la même voie, il est interdit d’apporter des portables en classe, et ceci pour ne pas déranger le bon déroulement des leçons et pour empêcher une utilisation abusive.
Une exception est faite pour les élèves fréquentant le cycle 4, si jamais un élève doit apporter son portable, il le met dans une boîte au début du cours de la matinée et le récupère à la fin des cours.
|
SurveillanceUne surveillance est assurée par des enseignants 10 minutes avant le début officiel des cours des classes des cycles 2 - 4, ainsi que 10 minutes après les heures de classe dans l’enceinte scolaire.
Il est rappelé qu’il est défendu aux écoliers de quitter l’enceinte scolaire avant le commencement des classes sans autorisation préalable de la personne responsable de la surveillance.
Pour ne pas entraver le début des cours, le personnel enseignant prie les parents de ne pas accompagner les enfants dans les bâtiments au début des cours, sauf les enfants du cycle 1.
|