logo

INFO

Absences

Si un enfant ne peut fréquenter l’école pour cause de maladie ou pour une autre raison, il est indispensable d’en informer le personnel enseignant dans les meilleurs délais.

L’obligation de la remise d’une excuse écrite par après reste maintenue. Pour toute absence à partir de trois jours due à une maladie, l’élève devra présenter un certificat médical.

Pour toute autre absence de plus de deux demi-journées, il faut demander l’autorisation préalable au comité d’école au moins 15 jours à l’avance.

Accident scolaire

Pour chaque accident d’un élève ayant eu lieu lors des récréations, des heures de cours ou du trajet entre le foyer familial et l’école, un membre du personnel enseignant  de l’école complète une déclaration d’accident. Les accidents ayant produit des lésions corporelles chez un élève doivent être déclarés dans les meilleurs délais, mais au plus tôt 8 jours après la survenance de l’accident.

L’original du formulaire dûment complété et validé par le président du comité d’école est à adresser à l’association d’assurance accident. L’administration fera parvenir un accusé de réception à l’assuré.

Changement d'école

Lorsqu’un enfant quitte l’école durant le temps de scolarité obligatoire, la personne responsable porte immédiatement le fait à la connaissance du titulaire de classe et de la commune de Reckange/Mess, en indiquent de quelle façon l’enfant recevra l’instruction à l’avenir.

Code vestimentaire

Les enfants doivent mettre des vêtements adaptés aux activités proposées par l’école (forêt, musée, excursion, sport, natation, ...).

Consultations pour parents

Chaque enseignant tiendra à la disposition des parents pour des entrevues.

La date d’une première réunion des parents d’élèves au début du 1er semestre vous sera communiquée par l’enseignant(e) de votre enfant. Lors de cette première réunion d’informations, les parents reçoivent également toutes les informations nécessaires quant aux bulletins et à l’évaluation par compétences.

Fruit 4 school & Luxlait

Une fois par semaine le ministère et la commune offrent un fruit et du lait à chaque élève afin de contribuer à une nutrition saine. Les parents sont priés de soutenir cette philosophie en donnant des aliments sains aux enfants pour manger pendant la récréation.

Maison relais & crèche

En cas d’absence de l’enfant à l’école ou en cas d’excursion dépassant l’horaire des cours, les parents avertissent la maison relais et/ou la crèche.

Manuels scolaires

Les manuels scolaires sont mis gracieusement à la disposition des écoliers par l’administration communale. Les équipes pédagogiques peuvent choisir leur matériel didactique à condition qu’il soit conforme au plan d’études.

Médecine scolaire

Depuis septembre 2001, la médecine scolaire est organisée par la ligue luxembourgeoise de prévention et d’action médico-sociales, en collaboration avec la commune.

Des examens médicaux (bilans de santé) assurés par le médecin scolaire ont lieu dans les classes des cycles 1.1, 1.2., 2.2, 3.2 et 4.2 de l’enseignement fondamental. 

L’examen dentaire est fait par un dentiste.

L’organisation des examens médicaux et la mise en pratique des mesures de dépistages d’une infirmière. Si lors des examens des observations sont faites nécessitant un avis médical complémentaire, une lettre motivée sera envoyée aux parents avec une recommandation de consulter un médecin de leur confiance. L’équipe médico-socio-scolaire est à votre disposition pour toute question ayant trait à la santé, l’intégration scolaire et sociale des écoliers.

Le volet social est assuré par une assistante sociale, qui garde le lien avec la direction, le service scolaire, le personnel enseignant, la commission d'inclusion scolaire, les équipes multi-professionnelles, … .

Natation & éducation physique

Tous les élèves des cycles 2 - 4 suivront les cours de natation et de l’éducation physique. Les élèves qui ne pourront pas suivre ces cours devront présenter une excuse écrite. Ils amèneront short et t-shirt pour être encadrés à la piscine.

En cas de non-participation prolongée pour incapacité physique, l’élève devra présenter un certificat médical, mais il devra fréquenter, pendant la durée des leçons d’éducation physique et sportive, une autre classe.

Pour les cours d’éducation physique, les responsables des cours vous prient de respecter le règlement de la fréquentation du hall sportif et de munir les élèves de chaussures de sport réservées exclusivement à l’emploi à l’intérieur du hall sportif, dans l’intérêt de l’hygiène pour tous et d’une tenue de sport. Un élève sans tenue de sport ne pourra pas participer à la leçon d’éducation physique. 

Obligation scolaire

La fréquentation d’une classe du cycle 1.1 est obligatoire pour tout enfant âgé de quatre ans révolus avant le 1er septembre de l’année en cours.

Les cours du samedi des cycles 2.1 - 4.2 font partie de l’horaire normal et sont donc obligatoires. Pour les élèves du cycle 1.1 et 1.2, seulement certains samedis font partie de l’horaire normal et sont donc obligatoires.

Parking & «Kiss & Go»

Nous voulons attirer votre attention sur des problèmes de parking aux alentours de l’école.

Nous vous invitons de profiter du bus scolaire ou de venir chercher votre enfant à pied. Si ce n’est pas possible, veuillez-vous garer dans les rues proches de l’école aux endroits autorisés ou profiter de la zone «Kiss & Go».

Il est clair que l’emplacement défini comme aire «Kiss & Go» est à utiliser exclusivement pour l’embarquement et le débarquement des élèves pendant la durée de cette manœuvre.

Portables

Comme en cas d’urgence, les parents peuvent joindre les enseignants de leurs enfants par le téléphone de l’école, et comme les élèves peuvent joindre leurs parents ou un responsable par la même voie, il est interdit d’apporter des portables en classe, et ceci pour ne pas déranger le bon déroulement des leçons et pour empêcher une utilisation abusive.

Une exception est faite pour les élèves fréquentant le cycle 4, si jamais un élève doit apporter son portable, il le met dans une boîte au début du cours de la matinée et le récupère à la fin des cours.

Surveillance

Une surveillance est assurée par des enseignants 10 minutes avant le début officiel des cours des classes des cycles 2 - 4, ainsi que 10 minutes après les heures de classe dans l’enceinte scolaire.

Il est rappelé qu’il est défendu aux écoliers de quitter l’enceinte scolaire avant le commencement des classes sans autorisation préalable de la personne responsable de la surveillance.

Pour ne pas entraver le début des cours, le personnel enseignant prie les parents de ne pas accompagner les enfants dans les bâtiments au début des cours, sauf les enfants du cycle 1.

©2021 Ecole Fondamentale Reckange/Mess Website • InfoPrivacyTermsCookie SettingsContact
Dëse Website gouf mam School Web Manager op Oli.education.lu gemaach.